sportsregions
Envie de participer ?

21

avril 2024

Championnat du monde de marche par équipe

Publié il y a 6 mois par

Championnat du monde de marche par équipe

Le dimanche 21 avril 2024


Résultat

Championnat du monde de marche par équipe

Championnat du monde de marche par équipe : un record, les minimas et de l’émotion… (Par Franck)

A peine remis des émotions de Podebrady, Bastien enchainait deux semaines plus tard, avec sa 3ème sélection. Direction Antalya en Turquie pour le championnat du monde de marche par équipe avec cette fois deux supporters qui avait fait le (long) déplacement en la personne de Lysa et moi-même.
La délégation Française regroupait 6 juniors sur le 10km et 10 espoirs / séniors sur 20km et sur le marathon relais H/F qualificatif pour les JO. Une nouvelle, belle et riche expérience au côté des meilleurs marcheurs français et mondiaux.
Le niveau mondial est, sans surprise, extrêmement relevé. La concurrence s’annonçait rude : Avec le 20ème temps des engagés, l’objectif était de profiter au maximum de l’émulation pour abaisser le chrono.
   Dimanche 21 avril, le réveil sonne à 3h30, arrivée sur le site à 6h et départ fixé à 7h pour un joli peloton cosmopolite de 50 marcheurs juniors… c’est matinal mais cela a permis d’avoir des conditions météo optimales : 15° environ et un soleil par encore mordant.
Le premier des cinq tours (de 2km) est bouclé comme attendu en 4’15 » au km. Petit « emballement » sur le second en 4’10 », sanctionné d’un carton rouge qui nous a mis « légèrement » en pression… Rappelé à l’ordre, Bastien reprenait ensuite son rythme initial avec un maximum d’application s’évitant un second rouge. (Pour rappel 3 rouges=1 minute de pénalité, au 4ème on est disqualifié)
   A la cloche il est juste sur les bases de 42’20 » synonyme de minima pour les championnats du monde junior en août prochain à Lima…Les dernières minutes de course nous paraissent interminables et pourtant il boucle le dernier km en 4’01 » ! Pour franchir la ligne en 42’03 », (4’12 au km !!!) minima en poche donc ! (NB : la qualif n’est pas pour autant assurée car il n’y a que 2 places). Enorme satisfaction et soulagement à l’arrivée.
Avec cet excellent chrono, il se classe à la 22ème place mais l’essentiel était ailleurs.
Un peu de repos (physique et mental) maintenant, avant de se projeter vers les championnats de France fin juin…
Merci pour tous les messages reçus d’encouragement et de félicitations !!!